Maîtres Merle & Nicolas

Notaires à Mèze

Réunissant les archives des notaires successifs des villes de Mèze, Loupian, Villeveyrac et Gigean depuis 1609, c’est suite à l’association de Maître Gabriel BULIO et de Maître Maxime MERLE en 1970, alors animés par l’envie d’entreprendre, que l’étude a adopté la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.


Office notarial
historique du bassin de Thau, l’étude Merle et Nicolas plonge ses racines dans le passé d’un territoire dont elle a accompagné l’évolution et au rythme duquel elle s’est développée. Entreprise familiale et à taille humaine mais imprégnée de modernité dans une société en constant mouvement, l’étude s'est édifiée sur un socle de valeurs communes : l’audace, l’éthique, l’engagement et la confiance.

Nos domaines d’expertises s’articulent autour de 5 pôles

icone_-02
Droit immobilier
icone_-01
Droit de la famille
icone_-03
Ingénierie patrimoniale
icone_-05
international
icone_-04
Entreprises & professionnels

Un environnement local propice au développement

Penser à la région du bassin de Thau, c’est évoquer des images où la Terre cohabite avec la Mer, où les notes salines et iodées des huîtres et des coquillages se mêlent aux arômes d’agrumes et de fleurs de l’appellation Picpoul de Pinet. Ces saveurs sont les témoins privilégiés de l’histoire de cette région où la relation entre l’Homme et son environnement a toujours joué un rôle primordial.

Une relation historique entre l’Homme et la Nature

Formation naturelle causée par l’effondrement d’une portion de la plaine littorale progressivement submergée par la mer, l’étang de Thau offre des conditions propices à l’installation et au développement des activités humaines. Ses collines environnantes, bordées de vignes, sont les témoins privilégiés de la présence romaine depuis l’époque desquels la polarisation du système autour des villages et le dynamisme de la Via Domitia a permis le développement pérenne de la viticulture.

L’image d’un étang à la surface parsemée de rectangles noirs, signalant la présence des « tables » d’ostréiculture, est bien plus récente. Ce n’est qu’avec la combinaison de l’effondrement des gisements naturels de coquillages, sous le Second Empire, et des innovations technologiques de l’élevage de fruits de mer, que l’ostréiculture a pu se développer dans cette lagune au point d’être aujourd’hui un des marqueurs identitaires phare des paysages écologiques et humains.

Rares sont les régions où la relation multi-centenaire de l’Homme avec la Terre et la Mer est aussi présente dans chaque facette du paysage. Parcourir ce bassin, c’est contempler un pan de l’Histoire de France. Une Histoire sociale faite de travailleuses et de travailleurs qui, au fil des siècles, ont su tirer le meilleur du génie de ce lieu, pour l’offrir aujourd’hui à tous les voyageurs ayant la chance de s’y arrêter.

Une démarche éco responsable pour notre office notarial

Sensibilisée à l’impact de son activité sur l’environnement, l’office notarial s’est engagé dans une démarche écoresponsable qui se matérialise notamment par le recours systématique à l’acte authentique électronique, la dématérialisation de tous les documents, et l’installation d’équipements de visioconférence permettant de limiter nos déplacements et ceux de nos clients.

Un office notarial solidaire et engagé

Soucieux du bien-être de tous ses clients, l’office notarial est équipé d’une rampe d’accès permettant d’en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ainsi que d’un accueil et de sanitaires adaptés PMR.